Festival 2017 – 14 octobre – CNSMDL

Portes ouvertes de la classe d’orgue

http://www.cnsmd-lyon.fr/agenda/portes-ouvertes-de-la-classe-dorgue

Samedi 14 octobre 2017 de 11h00 à 16h00 à l’amphithéatre Darasse du CNSMD de Lyon

3, quai Chauveau – 69009 Lyon


Cette journée Portes ouvertes de l’orgue à l’Amphithéâtre Darasse du CNSMD de Lyon est à destination des curieux ou mélomanes avertis, néophytes ou habitués des concerts, étudiants et futurs candidats.

Imaginé par Xavier Darasse, réalisé par le facteur Gerhard Grenzig et inauguré par Jean Boyer en 1993, l’orgue de la classe, à multiples facettes, est doté de trois claviers – un pédalier – et dispose de 37 jeux. Sollicité dans le cadre pédagogique, il est régulièrement utilisé lors des concerts de musique de chambre et master-classes par les étudiants de la classe ou invités de prestige tels que Bernard Foccroulle, Michel Bouvard, Olivier Beaumont, Andrès Cea-Galan, Olivier Latry, Vincent Warnier, Jean-Baptiste Robin…

Cette journée sera l’occasion de mettre en lumière cet instrument et tous ses registres, en invitant le public à jouer ou improviser sur les sons des trompettes ou des flûtes pour souligner toutes les richesses sonores de ce magnifique instrument.

Les futurs candidats pourront également prendre contact avec les professeurs François Espinasse et Liesbeth Schlumberger qui seront présents pour répondre à leurs questions et qui pourront également leur prodiguer quelques conseils pour les aider à préparer efficacement les concours d’entrée de la classe d’orgue du CNSMD de Lyon.
Pour comprendre davantage l’univers de l’orgue, une table ronde — en dialogue avec le public — se tiendra l’après-midi pour discuter des points essentiels sur le métier de l’organiste, l’histoire de l’orgue sacré et profane, l’histoire de la classe d’orgue, ses partenariats, son rayonnement, etc.

Deux moments musicaux viendront s’ajouter à cette journée — le premier en fin de matinée et le second en clôture de l’événement — durant lesquels quelques étudiants de la classe interpréteront des pièces du répertoire.

Daniel Gottfried nous fera entendre un cycle de la Messe pour orgue de Nicolas de Grigny (XVIIe siècle) et Charlotte Dumas montrera une facette plus romantique avec le Troisième choral en la mineur de César Franck. Saténik Shahazizyan rendra hommage au maître du baroque Jean-Sébastien Bach avec l’éclatant Prélude et Fugue en sol majeur. D’autres pièces, plus contemporaines s’harmoniseront au programme de ces intermèdes musicaux.