Festival 2017 – 11 octobre – Grand Temple

Widor et la musique religieuse

Le mercredi 11 octobre 2017 à 20h30 au Grand Temple

Choeur imagÔ, Ensemble vocal de Bourgogne
Manuel Simonnet (direction)
Thibaut Duret (orgue)

3, quai Victor Augagneur – 69003 Lyon


Choeur de chambre IMAGÔ

Né en septembre 2008 au sein de l’association al Coda, le chœur de chambre imagÔ est un ensemble vocal mixte, constitué d’une quinzaine de chanteurs amateurs de très bon niveau, recrutés spécifiquement pour leurs qualités vocales.

Chaque projet regroupe, sur une courte période, une dizaine de répétitions conduites par Manuel Simonnet, et des cours de chant individuels assurés par Thibaut Casters et Delphine Terrier, donnant ainsi l’opportunité aux chanteurs de poursuivre leur développement musical. Les concerts sont l’aboutissement de ce travail et permettent aux choristes de rencontrer le public.

Le chœur de chambre imagÔ produit une dizaine de concerts par saison, principalement sur Lyon et la Région. Oeuvres a cappella ou pour chœur et ensemble instrumental, le répertoire abordé est vaste et couvre toutes les périodes, de la musique médiévale à la création contemporaine. Une des prérogatives de ce chœur de chambre, aux objectifs qualitatifs avoués, est de promouvoir la musique sous diverses formes cherchant ainsi à transformer le cadre habituel du concert en une ouverture à d’autres possibilités. Le vote du public dans une interactivité didactique, des projections photographiques en « illustration » de musiques modernes et contemporaines, des concerts où le chef de chœur disparait au profit de recherche d’authenticité musicologique, de véritables parties de solistes et un soutien à d’autres chœurs amateurs, tels sont des exemples d’actions du chœur de chambre imagÔ.

Ensemble Vocal de Bourgogne

Fondé par Bernard Tétu en 1971 et dirigé successivement par Jacques Echivard, Etienne Meyer et actuellement par Manuel Simonnet, l’ensemble vocal de Bourgogne, dit EVB, est constitué d’un cinquantaine de chanteurs issus essentiellement de Chalon et Dijon.

Depuis toujours l’’E.V.B a exploré diverses formes d’expression artistique : concerts avec orchestre ou a capella (des œuvres majeures consacrées Grande Messe en ut de Mozart, Requiemde Fauré, etc) à l’interprétation de deux cantates d’Ivan Markovitch,) mais aussi théâtre musical (création en 1984 des Veillées de Sienne (Musset-Vecchi) et de La Nuit des Rois(Shakespeare-Purcell ), ou des ciné-concerts : Le Fantôme de l’Opéra de Rupert Julian et Fantômas contre Fantômas, de Louis Feuillade, créés par Etienne Meyer. Notons aussi sa participation en Janvier 2009 à la création du spectacle musical de Roland Auzet, Katarakt, à l’Espace des Arts de Chalon.

En 2009, un nouveau chef arrive. C’est une autre manière de diriger, mais l’E.V.B continue à aborder un répertoire varié, de la musique baroque à une expression musicale très contemporaine (avec la création en première mondiale des Laudes de Christian Dachez, fort applaudies du public.) Ces concerts sont toujours donnés plusieurs fois, en Bourgogne (Autun, Chalon, Beaune, Dijon, Cluny, Tournus…).

Plusieurs programmes ont donné l’occasion de collaborations avec d’autres ensembles vocaux (un chœur allemand, le chœur de chambre ImagÔ, l’Ensemble Choral Chalonnais…) et avec des solistes et instrumentistes professionnels.

Manuel SIMONNET

De la faculté de musique de Poitiers au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, le chemin parcouru par Manuel Simonnet témoigne de sa passion pour la musique et la direction.

Ses quatre années d’études au CNSMD sont riches d’expériences et de découvertes. Il étudie auprès de nombreux chefs de chœur et d’orchestre (Bernard Tétu, Nicole Corti, Valérie Fayet, Patrick Davin, Pascal Verrot, Petr Csaba…).

Manuel Simonnet obtient en juin 2007 son diplôme de fin d’études du CNSMD avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

En octobre 2007, il devient le directeur artistique de l’association lyonnaise al CODA, le chef du chœur de chambre imagÔ et de l’ensemble vocal masculin professionnel Ôm. En 2013, il crée et dirige polygÔne, ensemble de solistes professionnels.

Il assure en parallèle depuis 2011 la direction artistique de l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames (ensemble semi-professionnel, 17) et depuis 2009 celle de l’Ensemble Vocal de Bourgogne (71/21).

Il est également invité à diriger de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux dont l’Ensemble Vocal de l’Abbaye Royale de Celles sur Belle (ensemble semi-professionnel, 79), le Chœur Mixte Universitaire de Lyon (69), la Schola Witkowski (69), Mensa Sonora (orchestre baroque professionnel, 79) et l’ensemble instrumental baroque Unisoni (69).

Manuel Simonnet enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes comme Professeur de direction de chœur.

Thibaut DURET

Né en 1984, Thibaut Duret a travaillé l’orgue tout d’abord auprès de Pierre Perdigon et Yves Lafargue au conservatoire de Grenoble, où il obtient un DEM d’orgue.

Il intègre ensuite la classe d’orgue de François-Henri Houbart au conservatoire de Rueil-Malmaison et y obtient un prix d’excellence, ainsi qu’un prix de perfectionnement à l’unanimité.

Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon, où il est admis à l’unanimité, et termine sa formation par l’obtention de plusieurs diplômes : DNSPM, Master d’orgue mention très bien, Master pédagogique et CA d’orgue en 2014.

Thibaut Duret a également travaillé l’écriture musicale avec Franck Vaudray, ainsi que l’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.

Nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue au Conservatoire de Bourgoin Jallieu entre 2011 à 2014. Il est depuis Septembre 2014 professeur d’orgue au CRR d’Annecy Pays de Savoie.

Thibaut Duret s’est produit à travers la France : Paris (Notre Dame, La Madeleine), Lyon (Primatiale St Jean, Fourvière, St François), Auch, Annecy, Chambéry, Cunault, Dôle, Dijon, Evian, Grenoble, Langres, Le Gd Bornand, Limoges, Quimper, St Antoine l’Abbaye, St Etienne, St Malot, Nanterre, Rueil Malmaison,Sollies-Toucat, Le Touquet, Valence, Egalement en Allemagne, en Guyane, en Suisse, au Luxembourg. Ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)…

Programme

  • Charles-Marie Widor (1844 – 1937)
    • Messe pour chœur et orgue op.36
  • Louis Vierne (1870 – 1937) :
    • Messe Solennelle en ut# mineur op.16
    • Symphonie III
      • I Allegro maestoso
      • II Cantilène
      • V Final