Festival 2017 – 13 octobre – Immaculée-Conception Caluire

Bach – Airs de cantates

Le vendredi 13 octobre 2017 à 20h30 à l’église de l’Immaculée-Conception (Caluire-et-Cuire)

Place de l’Eglise – 69300 Caluire-et-Cuire

Avec l’Ensemble Fiori Harmonici & Benoît Chrétien (orgue et direction)


Fiori Harmonici

L’Ensemble Fiori Harmonici est un ensemble de musique ancienne basé à Lyon créé en 2013 par Benoît Chrétien, organiste et claveciniste. Cet ensemble a pour vocation de développer auprès d’un large public la musique baroque et plus précisément la musique germanique du XVIIème siècle représentée par les grandes figures musicales que sont Heinrich Schütz et Dietrich Buxtehude. L’ensemble est à géométrie variable suivant les projets et ses membres, chanteurs et instrumentistes sont issus des conservatoires supérieurs (CNSMD de Lyon, HEM de Genève, CMBV).

Benoît Chrétien

Né en 1985, Benoît Chrétien est organiste et continuiste.

Il a construit son parcours sur l’ouverture et la curiosité de l’apprentissage artistique. Après avoir débuté la flûte à bec et l’orgue en école de musique, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers dans ces instruments et étudie avec Claire Michon et Dominique Ferran. Il pratiquera également au sein de ce conservatoire la formation musicale, l’écriture, le clavecin, la basse continue et la musique de chambre. Il y obtiendra 4 prix en flûte à bec, orgue, écriture et formation musicale. A côté de cette formation, Benoît étudie pendant 3 ans la danse Renaissance au Conservatoire de Tours, la direction d’orchestre au Conservatoire d’Evry et obtient une licence de musicologie à l’Université de Poitiers.

Soucieux de transmettre ses savoirs-faire, il obtient en 2010 le Diplôme d’Etat de formation musicale après 2 ans d’études au CESMD de Poitiers. C’est cette même année qu’il intègre le CNSM de Lyon dans la classe de basse continue d’Yves Rechsteiner. En 2015, il obtient le master de basse continue du CNSM de Lyon.

En 2013, il crée l’Ensemble Fiori Harmonici, ensemble de musique ancienne spécialisé dans la musique allemande du XVIIème siècle. Dans le cadre de son activité d’organiste liturgique, il est nommé titulaire adjoint sur l’orgue de l’église Saint-Louis de la Guillotière en 2015. Il accompagne également la liturgie à l’église de l’Immaculée-Conception, à la Primatiale Saint-Jean ainsi qu’à la Basilique de Fourvière.


Programme

  • Prélude et fugue en do Majeur BWV 531
  • Air de la cantate BWV 36 : « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen »
  • Air de la cantate BWV 107 : « Wenn auch gleich aus der Höllen »
  • Duetto de la cantate 110 : « Ehre sei Gott in der Hohe »
  • Sonate en trio BWV 529 en do M
  • Air de cantate BWV 51 : « Höchster, mache deine Güte »
  • Air de cantate BWV 206: « Jede Woge meiner Wellen »
  • Duetto de la cantate BWV 145 « Ich lebe, mein herze, zu deinem Ergötzen »