Festival 2017 – 03 octobre – Fourvière

L’Orgue de Fourvière : une mosaïque sonore

  • Retransmission sur grand écran

Le mardi 03 octobre 2017 à 20h00 à la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Place de Fourvière – 69005 Lyon

Par Yves Lafargue (organiste titulaire)


Biographie

Né en 1969, Yves Lafargue étudie l’orgue auprès de Georges Lartigau, d’Aude Heurtematte, puis dans la classe de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, où il reçoit son diplôme national d’études supérieures musicales en 1998. Il complète sa formation notamment par l’étude de l’analyse musicale (classe de Naji Hakim au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt), de l’écriture (premiers prix dans les classes d’harmonie de Jean-Claude Raynaud et de contrepoint de Jean-Claude Henry au CNSMD de Paris) et de la pédagogie (formation au certificat d’aptitude à la fonction de professeur du CNSMD de Lyon).

En 2000, il occupe selon une formule originale de résidence d’artiste le poste de titulaire du grand-orgue de la salle de concerts de Sapporo au Japon. De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue des conservatoires de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble, et devient organiste titulaire de la cathédrale du Puy. Il est aujourd’hui professeur d’orgue au CRR de Lyon et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Il partage ainsi ses activités musicales entre l’enseignement, l’accompagnement liturgique et les concerts, en soliste ou en collaboration avec des ensembles vocaux et instrumentaux : Spirito, Orchestre national de Lyon, Orchestre de Mâcon…

Yves Lafargue se consacre aussi à la composition de pièces d’orgue (éditions Delatour et Chanteloup-Musique) et de musique liturgique (messes, aux éditions Voix Nouvelles ; Psautier de Fourvière, aux éditions Artège – Le Sénevé).


Programme

  • César Franck (1822-1890) : Deuxième Choral
  • Henri Mulet (1878-1967) : Rosace (Esquisses byzantines)
  • Eugène Gigout (1844-1925) : Toccata (Dix pièces)
  • Charles-Marie Widor (1844-1937) : Symphonie n°6